Aller au contenu

La relaxation coréenne, le massage du lâcher-prise

Issue des traditions familiales asiatiques, la relaxation coréenne est une méthode de relaxation étonnante par la détente physique et mentale qu’elle procure.

Basé sur des mouvements de vibration des membres et de mobilisation des articulations, elle apporte de la souplesse dans le corps et le mental

Cette méthode de massage s’inscrit dans la lignée des thérapies et soins traditionnels orientaux. Comme de nombreuses méthodes de soins holistiques, elle s’occupe de la globalité du corps physique, mental et énergétique.

Qu’est-ce que la relaxation coréenne ?

origine massage coréenLa relaxation coréenne nous vient d’Asie, son origine se perd dans l’histoire de la Corée. Technique familiale, elle pouvait être pratiquée par les enfants sur leurs parents après une rude journée de travail.

C’est Jean-Bernard Rishi qui au milieu des années 70 a introduit ces techniques en France.

La relaxation coréenne se pratique au sol, la personne qui reçoit ce massage est habillé avec une tenue souple et confortable. 

Les mouvements pratiqués consistent en des mobilisations et vibrations des membres, alternées avec des pauses afin de permettre au massé d’en ressentir les effets. Ces ondulations qui se propagent dans le corps vont aider à détendre les muscles et les articulations, ce qui aura notamment pour effet d’apaiser le mental.

Les mouvements débutent aux pieds et montent progressivement jusqu’à la tête. Avec ce massage, le corps est traité en globalité.

Atteindre le lâcher-prise progressivement

Cette forme de massage coréen est idéale pour les personnes qui pourraient se sentir mal à l’aise avec le contact corporel (par exemple pendant un massage à l’huile sur peau nue). La relaxation coréenne invite la personne qui la reçoit à expérimenter lentement une détente corporelle profonde.

Les mouvements de mobilisations et de vibrations progressifs vont aider les muscles à se relâcher naturellement. Au fur et à mesure des vagues d’ondulations qui composent ce massage, le mental va suivre les signaux corporels.

Cette pratique intègre des étirements qui en complément des vibrations, vont ramener du mouvement, de la souplesse, de la fluidité dans les articulations. Le corps va se relâcher et se déposer naturellement au sol. 

Pendant le massage, le praticien alterne les phases mobiles avec des temps de repos qui permettent à la personne massée de sentir se diffuser dans son corps les vagues de bien-être. Étendu au sol, la respiration s’ouvre, s’amplifie, la détente s’approfondie.

Durant une séance de relaxation coréenne, il n’est pas rare de faire l’expérience de fous rires, ils sont le signe du relâchement nerveux qui parcourt votre corps. 

S’autoriser à ne pas tout contrôler

Durant une séance de relaxation coréenne, le praticien s’investit dans une qualité de présence qui permet à la personne de faire l’expérience d’une détente profonde. L’originalité de cette pratique manuelle, est de faire l’expérience du corps qui se détend naturellement.

Pour aider au relâchement, le praticien va mobiliser les membres et donner l’impulsion des mouvements de vibrations. Ces phases seront alternées de temps d’arrêts durant lesquels le corps ressent, intègre, il se détend et reprend sa place. La personne massée va peu à peu découvrir qu’elle lâche prise.

Le praticien est là pour accompagner avec bienveillance, il pourra être témoin des relâchements émotionnels qui surviennent. Bien souvent, les émotions qui remontent pendant ce massage sont plutôt douces et joyeuses.

Cette pratique de relaxation est facile d’accès, le rythme entre les phases de mouvements et de pauses est assez lent pour vous inviter à ressentir ce qui est là pour vous, sans contrôle et sans attente.

lâcher prise

Comment se déroule une séance de massage coréen ?​

En premier lieu, nous prendront quelques minutes pour faire le point sur votre état physique du moment. 

La relaxation coréenne se reçoit habillé, il faudra bien veiller à porter des vêtements souples qui ne vous gênent pas. Éviter les ceintures et tout ce qui peut serrer, par exemple : les montres ou bracelets.

Ce massage est pratiqué au sol, sur un futon de shiatsu.

  • Je vous inviterais à vous allonger sur le dos.
  • La séance débute par des mouvements aux pieds, puis aux jambes. 
  • Les mouvements pratiqués sont des mobilisations et des vibrations, ils procurent des ondulations dans tout le corps. 
  • Viennent ensuite les mobilisations du bassin, puis de la cage thoracique. Les bras seront également sollicités, puis enfin la tête. Le plus souvent, la séance se termine avec un massage crânien.

En fin de séance, vous pourrez faire l’expérience d’un état de détente corporel et d’apaisement global.

Quels sont les bienfaits de la relaxation coréenne ?

La relaxation coréenne est idéale pour les personnes anxieuses, stressées, angoissées, qui peuvent se sentir tendues.

Le corps qui est composé de plus de 60% d’eau est particulièrement adapté à laisser se propager les vibrations induites par ce massage. Le corps reçoit ces ondulations qui participent à libérer les tensions musculaires, apportent du mouvement dans les articulations, les muscles, mais aussi dans les tissus conjonctifs environnants. 

Cette technique aide à libérer des tensions émotionnelles de façon douce. Elle permet de faire circuler l’énergie dans tout le corps.

Quels sont les contre-indications ?

Toute personne en bonne santé peut recevoir une relaxation coréenne.

Il est très important d’éviter de recevoir un massage en cas de fièvre, maladie contagieuse, si vous êtes sujet d’un état inflammatoire aigu. Mais aussi, dans le cas où vous êtes atteints de problèmes cardiaques.

La relaxation coréenne est formellement contre-indiqué si vous êtes sujet à l’épilepsie, l’asthme grave et si vous avez des problèmes de tension.

Jusqu’à 3 mois, les femmes enceintes peuvent recevoir ce massage, les mouvements seront adaptés en terme d’intensité. Les ondulations seront plus douces.

La relaxation coréenne est une pratique de bien-être, et non une pratique médicale.

Combien de temps dure une séance ?

Une séance de relaxation coréenne dure en moyenne 1h à 1h15.

Vous pouvez aussi offrir ce massage avec une carte cadeau.