Aller au contenu
Accueil » Blog » Massage en SPA ou chez un praticien indépendant ?

Massage en SPA ou chez un praticien indépendant ?

  • par

Vous hésitez entre un massage en spa et un massage par un praticien indépendant ? La principale différence entre recevoir un massage en spa et chez un praticien spécialisé, réside dans l’expérience et l’approche que vous souhaitez pour votre bien-être.

Parcourons ensemble quelques-unes des particularités qui font de l’expérience de massage un moment unique. Voyons en quoi les massages en SPA et chez un praticien diffèrent par leur approche. Vous aurez ainsi tous les éléments en main pour faire votre choix pour votre futur massage.

Environnement et ambiance relaxante 

Les spas sont généralement conçus pour offrir une expérience relaxante et luxueuse. Ils sont souvent équipés d’installations telles que des piscines, des saunas, des bains à remous, des salles de relaxation et des espaces de détente. L’ambiance est souvent calme, apaisante et propice à la relaxation. Ils sont particulièrement adaptés à créer une ambiance de détente à partager en coupe ou entre amis.

Chez un praticien en massages bien-être, l’environnement peut varier, mais il est généralement plus sobre. Ce qui prime ici, c’est un environnement qui permet à la personne massée de pouvoir revenir à soi.

Services supplémentaires

Les spas offrent fréquemment une gamme de services complémentaires tels que des soins du visage, des enveloppements corporels, des bains aux huiles essentielles et d’autres soins de bien-être. Ils peuvent également proposer des commodités supplémentaires comme des vestiaires, des douches et des salles de détente. L’expérience du client est soignée et les services complémentaires ajoutent beaucoup de valeur au temps passé dans ce cadre apaisant.

Le praticien en massage bien-être se concentre exclusivement sur les massages et les techniques de thérapie manuelle. Le savoir-faire du praticien est tourné vers l’expérience corporelle de la personne qui va vivre le massage.

Les types de massages

Les spas proposent souvent une variété de massages relaxants et de bien-être, allant des massages suédois aux massages aux pierres chaudes en passant par les massages aromathérapeutiques. Ils peuvent mettre l’accent sur la détente et le soulagement du stress.

Chez un praticien en massages bien-être, vous trouverez généralement une gamme de massages plus réduite. Ce qui prime, c’est l’expérience de lâcher prise et de bien-être que la personne vient vivre au cabinet. Bien qu’ils portent des noms très différents, les massages sont fondamentalement les mêmes. Chez un praticien en massage bien être, vous pourrez retrouver ces grandes familles de massages :

Massage à l’huile sur peau

Les massages donnés à l’huile sur peau, tels que le massage californien, sont un type de massage ou l’intention est de donner un toucher enveloppant et maternant. Les mouvements lents qui intègrent progressivement tout le corps permettent de se réconcilier avec son schéma corporel et de vivre une véritablement sensation de cocon de douceur.

Massages habillés

Le massage peut se recevoir directement sur les vêtements. Un praticien saura s’adapter à vos besoins et à votre pudeur afin de vous proposer une séance de toucher personnalisée. Parmi les massages qui se reçoivent habillés, il y a par exemple, le shiatsu de détente, qui consiste à recevoir des points de pressions tout le long du corps. Mais aussi la relaxation coréenne qui est un massage constitué de vibrations douces et d’étirements qui invitent au lâcher prise musculaire.

Massages des zones spécifiques du corps

Un praticien pourra aussi vous proposer des techniques qui permettent de concentrer la détente dans une zone spécifique que corps. Par exemple, la réflexologie plantaire se focalise uniquement sur vos pieds, tout en ayant des effets bénéfiques sur tout le corps. Le praticien saura aussi répondre à vos demandes de massages du visage, de la nuque, du crâne ou des mains.

Qualification des praticiens

Pour travailler dans un SPA, il n’y a pas d’obligation d’avoir un diplôme réglementé. Dans les faits, la grande majorité des SPA exigent que leur personnel ait réalisé des études d’esthétique avec l’obtention d’un diplôme. 

Vous avez souvent la garantie d’avoir affaire à des professionnels formés aux soins corporels et techniques de relaxation.

Le métier de praticien en massage bien-être ne requiert aucun diplôme initial. Il est fréquemment pratiqué par des personnes en reconversion professionnelle. En France, la FFMBE (Fédération Française de Massage Bien-être) regroupe des praticiens qui attestent de 200 heures de formation initiale dans des écoles certifiées. Il existe de très nombreux praticiens qualifiés et formés au massage bien-être. N’hésitez pas à interroger votre praticien sur son cursus, il sera ravi de vous en faire part.

Pour ma part, j’atteste de 340 heures de formation initiale qui inclut “l’accompagnement relationnel” qui me tient vraiment à cœur.

Tarification des prestations

Les spas ont habituellement des tarifs plus élevés en raison de l’expérience globale qu’ils offrent à leur client, des installations supplémentaires et de l’atmosphère luxueuse. 

Les praticiens en massages bien-être indépendants peuvent offrir des tarifs plus abordables, mais cela peut varier en fonction de leurs qualifications, de leur expérience et de la région géographique. 

En résumé, recevoir un massage en spa est généralement associé à une expérience de détente globale dans un environnement luxueux, tandis que chez un praticien, l’accent est généralement mis sur l’expérience personnelle et le lâcher prise. Le choix entre les deux dépend de vos besoins, de vos préférences et de votre budget.