Aller au contenu

La réflexologie plantaire : Soulager le corps en massant les pieds

La réflexologie plantaire est une méthode de massage qui a comme particularité de solliciter les “zones réflexes” du pied. Chaque zone, en lien avec une partie du corps, une fonction ou un organe, est représentée sur le pied. En stimulant ces zones par des pressions spécifiques, le praticien stimule les mécanismes d’autoguérison du corps. C’est une des techniques de toucher qui compose le massage signature.

Pourquoi la réflexologie plantaire ?

On retrouve des références aux zones réflexes des pieds jusqu’à 3000 ans avec J.C dans l’ancienne Égypte et aussi dans la médecine traditionnelle chinoise. Bien plus proche de nous, c’est le Dr. Fitzgerald qui nous a apporté la connaissance des 10 zones réflexes et la “thérapie par zone”. La pratique de la réflexologie actuelle s’est surtout développée à travers les travaux de différents praticiens tels que Eunice Ingham Stopfel, qui ont, au fur et à mesure des expérimentations, cartographié les zones réflexes des pieds en lien avec les organes.

Malgré le fait qu’à ce jour, la médecine ne puisse apporter aucune explication théorique, de nombreux praticiens obtiennent des résultats d’améliorations physiques indiscutables.

Réflexologie plantaire et Praticien en réflexologie, ne pas confondre !

La pratique de la réflexologie plantaire dans un cadre thérapeutique requiert une formation complète et de nombreuses années d’expérience pour pouvoir accompagner les patients sur des pathologies spécifiques.

Formé aux techniques de la réflexologie, mes prestations s’inscrivent dans un objectif de bien-être, de gestion du stress et de soulagement des tensions psychosomatiques.

Si vous recherchez l’accompagnement d’un “Praticien en réflexologie causale”, je vous invite à consulter les sites des fédérations professionnelles.

Quels sont ses bienfaits de la réflexologie plantaire ?

Le pied est l’une des parties du corps contenant le plus d’extrémités nerveuses. Le massage des pieds apporte une détente profonde et participe de fait à la diminution des effets du stress sur le corps. En agissant sur la voûte plantaire, le massage des pieds participe à l’amélioration du retour veineux et facilite l’élimination des déchets accumulés dans cette partie basse du corps.

La pratique du massage des pieds et de la réflexologie plantaire que je propose s’inscrit dans un objectif de bien-être, de gestion du stress et de soulagement des tensions psychosomatiques. Cela ne remplace aucunement un traitement médical.

Soulagement des symptômes douloureux

L’action de massage et de pression sur les pieds favorise la libération d’hormones qui participent à la diminution temporaire de la sensation de douleur. Quelle que soit la douleur ressentie, le massage des pieds va pouvoir participer pendant un temps à abaisser cette sensation douloureuse.

Stimulation des mécanismes d’autoguérison

Les stimulations des zones réflexes vont participer à l’amélioration des grandes fonctions de l’organisme. Elles participent à l’amélioration de la régulation hormonale et aident au renforcement des défenses immunitaires à titre préventif.

Dépistage de problèmes de santé éventuels

Ici, il n’est pas question de parler de diagnostic médical. Un réflexologue plantaire confirmé aura la capacité de “sentir” quelle partie du corps, ou organe, est en hyper ou en hypofonctionnement. Il sera alors en mesure d’apporter un toucher spécifique à la zone à traiter. 

La pratique de la réflexologie plantaire dans un cadre thérapeutique requiert une formation complète et des années d’expérience pour accompagner des patients sur des pathologies spécifiques.

Si vous recherchez l’accompagnement d’un “Réflexologue plantaire certifié”, je vous invite à consulter les sites des fédérations professionnelles.

Le principe des zones réflexes

La pratique de la réflexologie plantaire requiert l’apprentissage des cartes des zones réflexes. Chaque partie du corps est en lien avec une zone des pieds. Le praticien pourra donc, selon son niveau de sensibilité et d’expertise, faire un lien entre ce qu’il ressent sous ses doigts et la partie du corps associée.

C’est l’association des ressentis et de l’intention mise dans le geste de toucher du praticien qui permettront d’aider le corps à activer ses mécanismes internes de soulagement et d’autoguérison.

Dans les grandes lignes, on retrouve sur le pied les zones réflexes suivantes :

Dessus du pied

On va essentiellement retrouver les zones associées à la partie avant du corps, le thorax et l’abdomen, ainsi que des éléments du système lymphatique.

Bord intérieur du pied

C’est la zone principalement en lien avec la colonne vertébrale, on retrouvera la totalité des vertèbres et aussi le crâne au niveau du gros orteil.

Bord extérieur du pied

Toujours en suivant la logique de notre corps, à l’extérieur du pied, nous allons retrouver l’extérieur du corps, les épaules, les hanches, mais aussi les flancs.

La plante du pied

Le dessous du pied est la partie associée aux organes internes, on retrouve la totalité des organes et grandes fonctions de l’organisme. Ils sont disposés de façon logique tels qu’ils le sont dans le corps. Par exemple, sur le haut de la plante du pied, on retrouve le cœur près des poumons et l’estomac juste en dessous.

Comment se déroule une séance de réflexologie ?

Une séance de réflexologie plantaire débute par un temps d’échange verbal pour discuter des tensions et sensations corporelles qui vous traversent à cet instant.

Pour recevoir une séance de réflexologie, je vous propose de porter une tenue souple qui ne serre pas et vous permet de respirer librement. Il sera nécessaire de découvrir vos pieds et vos jambes jusqu’au genou.

Allongé au sol sur un futon, je vous inviterai à prendre conscience de votre respiration et vous connecter à vos ressentis corporels.

La séance débute par un massage de détente des mollets et des pieds. Ensuite un toucher plus spécifique des zones réflexes sera réalisé. Cette partie du massage est une véritable cocréation, nous échangerons sur vos ressentis, et je vous inviterai à prendre conscience des tensions détectées sous mes mains.

En fin de séance de massage, je vous laisserai un temps d’introspection pour profiter du moment de détente.

Les effets de la séance de réflexologie se ressentent dans les heures ou jours qui suivent, il est possible de ressentir quelques sensations d’élimination ou d’insomnie, le temps que le corps traite l’information et se rééquilibre.

Quelles sont les contres indications ?

Toute personne en “bonne santé” est en capacité de recevoir une réflexologie plantaire. 

Il existe toutefois quelques contre-indications à respecter.

La réflexologie stimule les mécanismes corporels, aussi, il faut éviter de recevoir une réflexologie en cas de fatigue ou de faiblesse généralisée

  • Il est préférable d’éviter de recevoir une réflexologie plantaire si vous prenez des médicaments agissant sur le moral, tels que les antidépresseurs ou les somnifères.
  • Bien évidemment, en cas de blessures au pied, de lésions ou traumatismes aux pieds, je ne pourrai pas vous recevoir. 
  • La phlébite est une contre-indication absolue à recevoir un massage sur la jambe ou le pied, ce qui écarte la réflexologie plantaire.

En cas de doute, je vous conseille de prendre conseil auprès de votre médecin avant de réserver une séance.

Combien de temps dure une séance ?

Une séance de réflexologie plantaire dure généralement 1h.

Vous pouvez aussi offrir ce massage avec une carte cadeau.